Tout ce qu’il faut savoir sur la mala tibétain

Les malas tibétains son des perles spéciales qui existent depuis des milliers d’années. Vous pouvez les trouver presque partout dans le monde, bien que leurs premières origines proviennent de l’Inde et du Népal, où la méditation a été pratiquée le plus longtemps. Aujourd’hui, n’importe qui peut utiliser des perles de mala tibétain comme un moyen de créer le calme et la tranquillité d’esprit dans la vie quotidienne. Les malas sont utilisés dans la prière et la méditation traditionnelles, bien que n’importe qui puisse commencer à utiliser des malas sans expérience préalable.

Chaque mala contient un nombre défini de perles (généralement 108) représentant l’identité spirituelle et la connexion avec l’univers. En méditation, l’idée est de déplacer une perle à la fois, en utilisant chaque mouvement comme une occasion de se concentrer sur un souffle ou un mantra. Ce processus crée une énergie spirituelle positive, connue sous le nom de «japa».

Comment les malas sont-ils utilisés?

Les malas sont utilisés pour aider à concentrer sa conscience et sa concentration pendant la pratique spirituelle. Les malas longs, contrairement aux malas au poignet plus court, ont 108 perles. Le sommet ou perle de tête est appelé la perle de gourou. Dans le bouddhisme tibétain, un mala constitue 100 récitations d’un mantra. Il y a 8 récitations supplémentaires faites pour assurer une bonne concentration.

Pourquoi le nombre 108 est-il sacré?

Le nombre 108 est sacré dans de nombreuses religions orientales, dont le bouddhisme. Dans le bouddhisme tibétain, les malas sont généralement composés de 108 perles plus la perle du gourou, reflétant les paroles du Bouddha appelé en tibétain le Kangyur en 108 volumes.

Le mala tibétain est idéal pour la méditation

La méditation est un processus de guérison lente, d’apporter un sentiment de paix infinie au cœur et à l’esprit. Utiliser un mala de méditation ne nécessite aucune connaissance préalable des traditions, des prières ou des rituels.

Tout ce dont vous avez besoin est un endroit dégagé pour vous asseoir et environ 10 à 15 minutes de temps.

Le mala est tenu avec douceur et respect, généralement dans la main gauche. Pour utiliser votre mala, tenez-le avec votre main gauche et commencez à réciter à partir de la perle du gourou, dans le sens des aiguilles d’une montre autour du mala, en utilisant votre pouce pour déplacer les perles. Respirez profondément plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu. Déplacez les perles du bout des doigts, une par une, en respirant profondément et lentement à chaque mouvement.

Cette séquence lisse transmet des informations des muscles au cerveau et détend le système nerveux central en initiant un mouvement physique régulier et répétitif. Avec chaque nouvelle perle, vous devez répéter un mantra, une prière ou une intention choisis. Il peut être prononcé, chuchoté ou fredonné. Chaque répétition génère un élan vers l’avant positif et renforce la concentration mentale. Si une pensée errante vous distrait, retournez dans la perle où vous avez perdu la concentration et recommencez. Gardez les perles en mouvement.

Lorsque vous atteindrez à nouveau la Perle de gourou, vous aurez terminé un cycle complet. Sortez doucement de la méditation en restant assis en silence pendant quelques instants. Respirez profondément, restez debout et reprenez vos activités normales.

(20)