Refus de rachat de crédit : Que faire dans ce cas

On pense souvent qu’il est facile d’obtenir un prêt bancaire dans le monde actuel axé sur les consommateurs, mais il arrive souvent qu’un rachat de crédit bancaire puisse être refusé. Dans cet article, nous vous disons quoi faire si une banque refuse votre demande de rachat de prêt.

Qu’est ce qu’une demande rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution de crédit offerte aux emprunteurs qui accumulent plusieurs prêts à la consommation et souhaitent les combiner en un seul crédit. Faire une demande de rachat de crédit, c’est s’adresser à un établissement de crédit qui remboursera par anticipation les dettes en cours dans les différentes banques et / ou institutions financières, et proposera un crédit unique, avec un paiement mensuel unique. Pour avoir une meilleure idée des paiements futurs pouvant être effectués après le déblocage des fonds, il est important que les informations que vous fournissez soient exactes.

Les raisons pour lesquelles une demande de rachat de crédit peut être refusée

Comme tout autre type de crédit, une demande de rachat de crédit peut être refusée. Les principales raisons de refus sont le fichage FICP, le fichage FCC,

Le fichage FICP :

Le FICP (Fichier National des Incidents de Paiement) est gérée par la Banque de France et est mis régulièrement à jour par les tribunaux français, les banques et les commissions de surendettement. Il permet de répertorier tous les incidents financiers destinés aux particuliers (situation de faillite personnelle, situation de surendettement, problème de remboursement de prêts, …). Ainsi, toute personne fichée n’a pas le droit de souscrire un rachat de crédit.

Taux d’endettement très élevé :

Toute personne surendettée ne peut pas souscrire une demande de rachat de crédit. Les établissements financiers n’acceptent pas les demandes de rachat de crédit lorsque le taux d’endettement dépassent les 33 %.

Une demande qui ne remplit pas les critères d’acceptation :

Une demande de rachat de crédit doit absolument remplir un ensemble de critères pour qu’elle ne soit pas rejetée. Chaque établissement financier prend en compte des critères différents qui aident à valider ou refuser une demande (âge, profession, situation financière, banque du demandeur, nombre de crédit en cours, nombre et âge des enfants).

Votre demande rachat de crédit refusée ? quoi faire ?

La première chose à faire si on vous refuse une demande de racheter votre prêt est de déposer son dossier devant une commission du surendettement qui pourra vous proposer un plan de redressement. Il est très important de connaître la raison de refus car il peut y avoir diverses raisons et implications d’une telle décision. Parfois, cela peut être un problème mineur comme la vérification d’adresse non concluante, mais parfois cela peut être un problème plus grave comme une mauvaise cote de crédit.

Si vous repérez une erreur dans votre dossier, assurez vous d’expliquer pourquoi cela ne va pas et incluez toutes les preuves dont vous disposez. Si vous êtes fiché par la Banque de France, procédez à la régularisation de votre situation financière. Vous verrez votre statut défiché un ou deux mois plus tard. Ainsi, vous pouvez relancer votre demande de regroupement de crédits à d’autres établissements financiers.

(23)