Randonnée en famille au Mercantour

Le parc national du Mercantour, Randonnée en famille

Situé entre côte et montagne, le Parc national du Mercantour est une destination alpine exceptionnelle, pour une randonnée en famille. Il est riche de lacs cristallins, de forêts de mélèzes protégées et d’une flore diversifiée. Le parc national du Mercantour est un havre de paix, loin de l’agitation de la ville, et abrite une faune abondante dont les randonneurs peuvent profiter, à condition qu’ils soient prêts à prendre leur temps.

Partez en randonnée en famille au Mercantour et vous ne pouvez pas manquer de tomber amoureux !

Un parc national, Qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie qu’en raison de sa riche biodiversité, de ses paysages époustouflants et de son importance culturelle, il s’agit d’une zone de conservation protégée. En protégeant la biodiversité et la beauté d’une région, un parc national contribue à la qualité de vie globale de l’humanité, aujourd’hui et demain. Inscrit en 1979, le Parc national du Mercantour est l’un des onze parcs nationaux de France. D’une superficie de 1 801 km², il comprend six vallées au caractère particulier, à savoir le Verdon, le Var-Cians, l’Ubaye, la Tinée, la Vésubie et la Roya-Bévéra. Dans le cadre de sa politique de développement durable, les principaux objectifs du parc sont de mieux connaître ses biotopes et écosystèmes par la réalisation d’inventaires et de comptages floristiques et faunistiques, de gérer la fréquentation et surtout de partager ce précieux espace naturel avec autres en créant un lieu de respect.

Randonnée Planétaire le long du sentier Planétaire à Valberg !

Après un bon été (ou hiver) d’accrobranche ou de luge, empruntez le sentier planétaire jusqu’à Valberg, unique en Europe. Toute l’année, ce sentier facile vous emmène en balade à la découverte de l’astronomie et de toutes les planètes, avec une vue imprenable sur le parc national du Mercantour, les gorges du Cians et la vallée du Var. De nombreuses haltes pédagogiques, contemplatives ou relaxantes ponctuent le parcours. 

Une idée de randonnée familiale insolite entre ciel et terre sur la Côte d’Azur !

Admirer les Gorges de Daluis en famille !

Canyon de 6 km de long formé par le fleuve Var, sa lueur rouge est due au mélange de grès, d’oxyde de fer et de cuivre. Il s’étend du nord au sud de Guillaumes à la petite ville de Daluis, où les maisons s’accrochent aux pentes de la vallée. Avec des possibilités de canyoning et d’escalade, suivre des sentiers balisés à pied est le moyen somptueusement lent de se délecter des magnifiques formations rocheuses, des cascades et des chutes spectaculaires de la gorge.

Vous allez admirer ces gorges lors de votre randonnée en famille !

Lac d’Allos

Le plus grand lac glaciaire naturel d’Europe à cette altitude (2 220 m). A l’ombre du Mont Pelat, il y a un certain nombre de randonnées possibles vers ce magnifique front de mer, comme celle du village d’Allos, à environ six heures aller-retour. Les sentiers sont achalandés pendant les fins de semaine d’été, mais si vous restez au refuge de montagne du lac, vous aurez tout pour vous au lever du soleil.

Lacs des Mille fonts

Quatre lacs magnifiquement glaciaires assez proches pour faire un circuit des quatre si vous le souhaitez. Nommés simplement Lac Gros, Lac Petit, Lac Rond et Lac Long, les promenades ne sont pas trop difficiles. Les randonneurs passionnés peuvent également conquérir le Col de Barn à 2 452 m, avec une vue imprenable sur d’autres sommets et sur la frontière italienne. En suivant les sentiers traditionnels des bergers, c’est encore une terre riche, vallonnée (et édifiante).

La Vallée des Merveilles

Ce n’est pas seulement un paysage magnifique, mais abrite également la plus grande quantité de pétroglyphes de l’âge du bronze en Europe. Juste là, sur les rochers, des dizaines de milliers de dessins anciens. On pense que les gens de l’époque adoraient la montagne qui domine la région, le Mont Bégo, avec une ancienne signification de divin. Le Musée des Merveilles à Tende vaut également le détour pour plus de détails.

Plateau d’Authion

Les Alpes Maritimes ont une histoire militaire, remontant à l’époque napoléonienne mais aussi récente que la Seconde Guerre mondiale. Lors de randonnées dans cette région, vous pouvez visiter une série de forts et de vestiges de bâtiments militaires, ou vous pouvez rechercher un itinéraire plus pacifiste dans la nature et emprunter une partie du circuit du massif de l’Authion, avec des vues sur les merveilles montagneuses et méditerranéennes. Une piste cyclable populaire aussi.

Saint Martin Vésubie

Magnifique porte d’entrée du Parc National du Mercantour, point de départ de nombreuses randonnées et nouveau coup de cœur des grimpeurs et canyoneurs. Les pèlerins traversent en route vers le sanctuaire sacré et le sanctuaire de Madone de Fenestre. Et pour les passionnés d’alpinisme, c’est un point de départ et de refuge en montagne pour gravir la Cime du Gélas (3143 m) le plus haut sommet des Alpes Maritimes, ou moins difficile la Cime de l’Agnellière à 2700m.

Castérino, un paradis été comme hiver

Situé à l’entrée de la Vallée des Merveilles, le petit hameau de Castérino offre un cadre exceptionnel aux amoureux de la montagne. L’été, loin de l’agitation de la ville, vous pourrez faire des randonnées autour des lacs et longer les ruisseaux, dans cette magnifique nature sauvage. L’étonnant parc accrobranche Merveilles plaira à tous les âges. Au lac des Grenouilles, le coassement nocturne endormira même les randonneurs les plus endurcis. En hiver, dans un décor époustouflant de mélèzes et de pins, le paysage vire au blanc et offre une multitude de plaisirs montagnards tels que la luge, la randonnée sur neige et le ski de randonnée. Si vous recherchez une véritable expérience de montagne, ne cherchez pas plus loin. Tout ce dont vous avez besoin est ici !

Tous aussi attrayants les uns que les autres, en plus de son incroyable biodiversité, ils détiennent la clé de ce qui rend ce parc si spécial. Suivez les traces des animaux du parc, observez les rapaces et les chauves-souris, visionnez des films sur la faune et la géologie du parc, écoutez des contes et légendes sous les étoiles… Les plus jeunes s’amuseront à observer et à dessiner ces étonnantes créatures. 

Et le meilleur de tous? Randonnée hors des sentiers battus avec des guides expérimentés du parc, qui peuvent révéler les trésors de ce monde naturel.

Lire aussi :

(8)