Portage salarial : Est-ce que les content creators sont concernés ?

Les créateurs de contenu et le portage salarial

Les content creators et le portage salarial
Accompagner l’évolution du marché du travail par des formes d’emploi nouvelles et innovantes est fondamental. Le portage salarial, apparu dans les années 80 mais qui ne cesse de se développer au cours des dernières années, est un mode d’organisation qui permet aux travailleurs indépendants de développer une activité dans le cadre d’une entreprise de portage salarial. Ce mécanisme d’emploi situé à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et l’emploi ordinaire s’adresse notamment aux salariés en transition professionnelle, souhaitant devenir autonomes, mais aussi aux auto-entrepreneurs qui souhaitent dépasser les limites imposées par le statut d’entrepreneur. Il intéresse également les experts et cadres seniors qui ont acquis de l’expérience et de l’expertise et qui veulent concevoir leur avenir.
Les content creators, ou encore créateurs de contenu, figurent parmi les travailleurs éligibles au portage salarial. Le portage salarial offre à la fois l’avantage d’un vrai détachement des risques et une grande richesse intellectuelle en permettant d’explorer de nouvelles voies professionnelles dans le cadre de projets multidimensionnels.

Qu’est ce que le content creator ?

le content creatorUn content creator, ou tout simplement le créateur de contenu, est responsable de l’idéation et de la création de contenu qui relie une marque ou une entité à son public potentiel. Ses missions incluent la rédaction, la conception, la production, le tournage et le montage de vidéo, la création de contenu photos… ainsi que tout autre contenu pouvant apporter de la valeur et créer une connexion entre l’entreprise et son public cible. Ils produisent des travaux sur une variété de plateformes, y compris les médias sociaux, les blogs, les clouds, les plateformes vidéo, les documents et livres blancs, supports publicitaires et plus encore. Les tâches du content creator pourraient inclure :
– Analyse de la marque : le content creator a pour principale mission d’évaluer une marque de haut en bas, y compris son ton et sa voix, son style de conception, ses forces, ses faiblesses, les stratégies des concurrents et les stratégies de contenu potentielles ayant le plus de valeur en fonction du calcul du retour sur investissement du contenu.
– Optimisation de contenu : le content creator oeuvre à l’optimisation du contenu des différents supports de communication grâce à un brainstorming de contenu pertinent et engageant,
– Gestion de projet : de nombreux créateurs de contenu numérique sont chargés de gérer les projets qu’ils aident à créer un ensemble de compétences qui vous sera utile dans de nombreux scénarios différents,
– Rédaction et recherche : la production de contenu numérique englobe un large éventail de types de contenu, des légendes attrayantes des médias sociaux aux articles de blog longs, en passant par la synthèse d’études,
– Conception et visuels : Une conception ou une photographie de qualité est essentielle pour rehausser le contenu et se fondre avec la personnalité de la marque,
– SEO : les rédacteurs de contenu numérique doivent bien connaître les bases du référencement et les appliquer à leurs articles pour une meilleure visibilité. Le référencement n’est pas seulement une partie du jeu de copie, le référencement vidéo et les optimisations d’images aident à mieux classer le contenu sur les moteurs de recherche, et pour une longue période s’il est bien fait.
La présence en ligne est devenue le moteur de nombreuses stratégies marketing. Un excellent contenu peut vraiment connecter une entreprise à ses consommateurs et établir des relations d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Quiconque souhaitant avoir une présence en ligne a besoin d’une stratégie de contenu et d’un plan de création fait appel à un content creator pour l’aider à promouvoir sa présence sur la toile. Ceux-ci collaborent ainsi avec les entreprises, les organisations, voire même les particuliers.
Un créateur de contenu numérique peut exercer ses missions en tant que indépendant ou encore travailler pour le compte d’une agence. Ceux qui apprécient leur liberté plutôt qu’un flux régulier de travail et de revenus optent souvent pour le travail indépendant. Ils peuvent travailler pour d’autres ou trouver des moyens de promouvoir leurs propres canaux médiatiques. En contrepartie, le travail d’agence offre la possibilité de travailler avec un large éventail de clients et d’améliorer ses compétences avec la stabilité et les avantages d’un statut de salarié.
Au cours des dernières années, beaucoup de créateurs de contenu professionnels se sont orientés vers le portage salarial, combinant ainsi les avantages du statut de salarié avec l’indépendance et l’autonomie de l’indépendant.

Le portage salarial, une nouvelle forme de travail

Le portage salarialApparu dans les années 80 comme une solution pour combler les besoins financiers des chômeurs, le portage salarial est aujourd’hui un cadre d’emploi légal qui permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en conservant leur indépendance et autonomie. Il a été conçu pour faciliter les démarches administratives et financières entre le travailleur indépendant et l’entreprise qui souhaite faire appel à ses services. L’objectif ultime est de permettre aux travailleurs indépendants de se concentrer sur leurs prestations, leur permettant de mener à bien leur travail. Le travailleur indépendant devient alors « salarié » dans l’entreprise dite de portage qui se charge de toutes les démarches administratives, judiciaires et comptables. Il bénéficie d’un contrat de travail, des mêmes droits et garanties qu’un salarié tandis que l’entreprise cliente s’épargne toutes les démarches administratives ou RH qui auraient retardé l’intervention de ce travailleur dans un de ses projets.
Le portage salarial est majoritairement adopté par les salariés en reconversion professionnelle, mais il s’adresse à une large catégorie de travailleurs, notamment ceux proposant des services intellectuels. Les plus courantes concernent les domaines des ressources humaines, du marketing, de la gestion, de la finance, de l’informatique, de l’immobilier, du coaching et de la création de contenu.

Les avantages d’être content creator en portage salarial

Les avantages d'être content creator en portage salarial
Le portage salarial est un véritable dispositif d’adaptation économique, permettant de :
– Continuer à travailler en toute autonomie,
– Commencer à réaliser des factures mensuelles pour ses prestations, et recevoir des honoraires fixes,
– S’acquitter des tâches administratives, comptables, juridiques et fiscales de la société de portage pour consacrer tous ses efforts à la prospection. La société de portage se charge également de prospecter ses consultants et de les former pour mieux développer leur activité,
– Conserver tous les avantages du statut de salarié. Le portage salarial est un moyen de sécuriser votre activité. Le salarié porté conserve son autonomie. Il profite également d’un niveau de salaire mensuel fixe sans compter l’important nombre d’avantages liés à la protection sociale,
– Se lancer, presque, dans l’entrepreneuriat sans avoir besoin de créer une entreprise.

(46)