Est ce que la statue de Bouddha porte bonheur?

La statue de Bouddha, pour la plupart des gens, est le principal sujet de curiosité. En effet, elle a des gestes, des poses et un style de présentation différent à chaque fois.

Bien que les statues de Bouddha puissent différer artistiquement entre les cultures, certaines caractéristiques et significations restent les mêmes. Les caractéristiques communes aux statues de Bouddha incluent le Bouddha debout, assis ou couché; les mains tenues dans divers gestes ont une signification particulière pour un événement de la vie du Bouddha.

Dans la culture occidentale, le Bouddha qui rit est probablement le plus largement reconnaissable et utilisé. Il est également connu comme la bonne chance, la prospérité ou l’abondance de Bouddha. Il dépeint Bouddha dans ses dernières années comme heureux et avec un gros ventre d’une vie abondante. Il sera soit en position assise, soit debout, les mains sur la tête, soutenant un pot Ru-Yi réel ou imaginaire. Il est de tradition de se frotter le ventre pour vous garantir encore plus de chance.

Statue de Bouddha qui rit, un porte bonheur?

Le Bouddha qui rit est connu sous le nom de Hotei chez les Chinois et est considéré comme très propice. Il est généralement placé face à la porte. Son gros ventre saillant symbolise le bonheur, la chance et la prospérité. On pense que si une personne se frotte la grosse tête ou le ventre, cela porte chance. Il y a beaucoup d’exemples de bonnes choses qui arrivent aux gens qui ramènent Bouddha Riant à la maison.

La figure charnue et la contenance bénigne de la statue suggèrent le contentement, la magnanimité et la plénitude. Mais il est plus qu’un simple porte-bonheur. Buddha qui rit représente également une conscience éclairée. Son manteau, son bâton de marche et son sac de voyage rappellent de faire attention au voyage qui vous attend, au lieu de se concentrer uniquement sur la destination. Le gros ventre du Bouddha qui rit est un symbole de tolérance; aussi, que la prospérité et la richesse peuvent aller de pair avec une conscience éclairée.

La signification des différentes positions des mains de Bouddha qui rit

La statue de Bouddha qui rit est un symbole de bonheur et de contentement. Le Bouddha Riant est vu dans différentes postures, chacune ayant une signification différente.

-La position de Bouddha assis sur une grande pépite d’or avec une plus petite pépite à la main prête à être donnée aux autres symbolise la bonne chance.

-Bouddha avec un bâton de voyage à la main vous protège des blessures pendant les voyages.

-Bouddha assis avec son chapeau d’éventail sur la tête représente le plaisir et la bonne fortune.

-Bouddha tenant un lingot d’or avec ses mains droites signifie une richesse abondante et une bonne chance.

-Bouddha portant un sac de bénédictions sur son épaule droite et un éventail dans sa main gauche vous protège pendant les longs voyages.

-Bouddha avec un sac d’argent et un lingot d’or représente la richesse et la bonne fortune.

-Bouddha heureux debout apporte richesse et bonheur.

-Bouddha avec un ventilateur dans une main et wu lou (gourde de bouteille) dans l’autre main apporte des bénédictions et une bonne santé. Le ventilateur évite le malheur tandis que le wu lou protège de la maladie.

-Bouddha portant un sac d’or sur son épaule symbolise la prospérité.

(5)