Déménagement Genève : Quelles formalités et démarche ?

Pour le bon déroulement de votre déménagement Genève, il faut bien programmer et anticiper à cette opération tout en connaissant les démarches à suivre.

A trois mois avant :

1. Déménagement Genève: Informer son bailleur

Il faut informer le bailleur par écrit de votre départ tout en respectant un délai de préavis allant de 1 à 3 mois.

2. Changer l’établissement des enfants

Prévenir le directeur de l’établissement et lui demander l’obtention d’un certificat de radiation. Puis, pour inscrire l’enfant dans un nouvel établissement, les formalités dépendent du type d’établissement souhaité.
Organiser votre déménagement : les formalités à remplir un mois avant
Il faut choisir un déménageur professionnel et à bon prix. Parfois, il faut faire une demande d’autorisation de stationnement. Des démarches administratives doivent être effectuées au cours du dernier mois.

3. S’informer sur les congés pour déménagement Genève proposés par l’entreprise

Certaines conventions collectives prévoient le droit à des jours de congés supplémentaires pour déménagement.
Préparer votre emménagement : les démarches à suivre 15 jours avant
Avant de quitter son ancien domicile, il faut faire l’état des lieux du logement. Ceci est effectué avec le propriétaire ou avec l’agent immobilier.

4. Mettre en service les compteurs de gaz et d’électricité du nouveau logement

Pour mettre en service les compteurs d’électricité et de gaz de la nouvelle habitation, il faut :

• Choisir un fournisseur d’électricité et de gaz et souscrire à une offre. En effet, il n’est possible de transférer son contrat d’électricité et de gaz de son ancien logement à son nouveau.

• Le fournisseur met l’occupant du logement en contact avec un technicien du réseau Enedis ou GRDF (si nécessaire).

5. Déménagement Genève: Installer internet et le téléphone

Afin de transférer votre offre internet vers votre nouveau domicile, il faut contacter le fournisseur d’accès à internet deux semaines avant le déménagement pour effectuer le raccordement de laligne du nouveau domicile.

6. Aviser les organismes sociaux et de santé de son changement d’adresse

C’est particulièrement le cas de la Caisse d’Assurance Maladie, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Centre des Impôts, de la Caisse de retraite et de sa mutuelle.

7. Demander la réexpédition systématique de votre courrier

Il est recommandé de demander le transfert de son courrier auprès de La Poste pour être sûr de continuer à le recevoir, et ne pas prendre le risque de passer à côté de courriers importants.
Enfin emménagé : les semaines suivant l’arrivée au nouveau domicile
Une fois installé dans la nouvelle domiciliation, pas question de démarrer votre nouvelle vie tête baissée sans aller au bout des quelques dernières démarches à effectuer.

8. Changer l’adresse de sa carte grise suite au déménagement Genève

Si vous avez un véhicule, il est obligatoire de faire changer l’adresse de domiciliation qui apparaît sur sa carte grise. Cela se fait sur la page du service public dédiée au changement d’adresse de carte grise.

9. S’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune

Il suffit de se rendre à la mairie ou sur le site du service public. Au passage, il est possible de demander à modifier les coordonnées apparaissant sur ses papiers d’identité (pas d’obligation).

10. Vérifier votre éligibilité aux aides financières au logement

Ces aides sont accordées aux personnes ayant des difficultés à assurer les dépenses liées à leur emménagement et les dépenses liées à leur maintien dans l’habitation.

11. Sélectionner votre nouveau médecin traitant

Pour profiter d’un remboursement de ses démarches de soin, il est important de choisir un nouveau médecin traitant rapidement. Il faut l’enregistrer sur son espace Ameli.

(18)