Déménagement à Genève : Qui avertir?
Un déménagement à Genève réussi requiert une bonne organisation. Derrière la joie de vivre dans un nouvel habitat, il y a toujours le stress causé par les démarches administratives qui précèdent le départ. Divers établissements et administrations doivent être avertis.
1. Aviser l’état civil sur le déménagement à Genève
Tout départ et arrivée dans la ville de Genève doivent être avisé au Service de l’état civil de la municipalité. Les responsables vont vous procurer une attestation de départ ou un certificat de domicile, selon votre cas. Vous aurez besoin de ces documents pour remplir de nombreuses procédures administratives, lors d’un changement de domiciliation d’un compte bancaire.
2. Avertir le Service industriel de Genève (SIG)
A trois jours à l’avance, vous devez contacter le SIG pour mettre en règle vos contrats d’électricité, d’eau, de gaz et de fibre optique. Vous pouvez consulter directement le siège ou aussi sur le site du SIG.
3. Contacter la poste
Pour éviter la perte de vos courriers, il faut annoncer votre déménagement au moins 4 jours ouvrables avant le jour J. Présentement, la poste à Genève propose deux types de service de changement d’adresse postale.
Cas de la première formule qui est gratuite. Vous communiquez votre nouvelle adresse et la poste se charge d’informer les institutions commerciales qui vous envoient régulièrement du courrier (banque, assurance, opérateur téléphonique, etc.).
La seconde, appelée premium, inclut, outre les deux points compris dans la formule de base, la réexpédition du courrier à votre nouvelle adresse pendant 1 an. Un tarif est applicable à cette offre à partir de 30 CHF.
Également, Vous pouvez vous rendre dans les bureaux de poste à Genève, situés 18 Rue du Mont-Blanc, Rive 3 Rue du Vieux-Collège, Les 23 Rue des Charmilles, Les 36 Rue des Pâquis, 16 Rue des Gares, Rue du 31 décembre 47 etc.
4. Déclarer le déménagement à Genève aux Services des impôts
- Si vous quittez Genève pour un autre district, vous devez remplir un formulaire spécifique et le remettre en main propre aux guichets de l’administration fiscale cantonale (AFC), 26 rue du Stand, au moins 15 jours avant le départ.
- Si vous déménagez à l’étranger, vous devez vous présenter à l’AFC au plus tard 15 jours avant votre déménagement. Il faut présenter le questionnaire de départ dûment rempli, la déclaration de l’année précédente et de l’année du déménagement, vos justificatifs de revenus et datés le jour de votre départ. Vous pouvez demander à la banque et à votre ancien employeur ces documents.
5. Déménagement à Genève: Informer votre employeur
La loi vous permet de bénéficier d’au moins un jour de congé pour votre déménagement. Cette période peut varier selon vos conditions de travail et la distance entre votre ancienne et nouvelle domiciliation. Prévenez donc votre employeur de la date du déménagement à Genève et du nombre de jours de congé nécessaire.
6. Contacter le Service cantonal des véhicules
Si vous possédez un véhicule, il faut se rendre à l’Office cantonal des véhicules. Cependant, l’immatriculation à Genève est établie en fonction de l’adresse du propriétaire. Vous pouvez y obtenir des informations sur les places de stationnement, la nécessité ou non d’un changement de plaque et de permis de conduire.
7. Aviser votre banque du changement de votre adresse
Il faut Tenir votre banque au courant du changement d’adresse.
• Pour un client d’une banque nationale, la procédure est simple. La banque mettra à jour le dossier et fera apparaître la nouvelle adresse sur le chéquier.
• Concernant un client d’un établissement bancaire régional, la procédure est plus complexe, car la domiciliation des comptes risque de devoir changer. En effet, les comptes devront obligatoirement être transférés de l’ancien établissement bancaire vers une nouvelle agence locale. De nouveaux numéros de compte et de nouveaux identifiants pourront être fournis.
(1)