Covid 19 et vacances : Quelles destinations éviter ?

Covid 19, la pandémie qui attaque la majorité des pays à travers le monde. Plusieurs mesures ont été prises par les gouvernements pour minimiser la propagation de ce virus. Vous avez envie de partir en vacances cet été, mais vous ne savez pas dans quels pays ? En Grèce, au Maroc, en Tunisie ? Avec quelles mesures sanitaires (port de masque, test CPR, prise de température) ? Une décision qui vous demande d’être vigilant.

Covid 19: Quelles conditions selon votre mode d’hébergement ?

→ Aucune condition si vous vous rendez chez des amis ou famille, dans une résidence secondaire, dans un gîte ou une location.

→ Des mesures sanitaires exceptionnelles s’appliquent si vous vous rendez en hébergements collectifs, hôtels, campings, auberges collectives, établissements thermaux…

→ Les croisières fluviales pourront reprendre le 11 juillet avec une jauge de passagers maximale.

Les vacances cet été

Test CPR, température, brochure…Mise en place d’un test préventif de détection du corona virus proposé aux visiteurs sur “la base du volontariat”. Les personnes qui veulent réaliser ce test devront remplir “un auto-questionnaire” qui sera envoyé à la réservation des voyages, comme c’était expliqué par le préfet de Corse Franck Robine et la directrice de l’Agence régionale de santé Marie-Hélène Lecenne, lors d’une conférence de presse. Les voyageurs doivent effectuer ce test 48 à 72 heures avant l’entrée sur le territoire corse, que ce soit par bateau ou par avion.

  • Par essai d’un contrôle de la température dans les ports et les 4 aéroports de l’île.
  • Des compagnes de tests préventifs vont être réalisées par des brigades mobiles également sur la base du volontariat, et particulièrement dans les lieux touristiquesou les campings dans la région de l’île.
  • Réservation de 600 places pour les personnes dont le test du Covid-19 est positif et qui ne peuvent pas s’isoler.
  • Le nombre de lits en réanimation a été augmenté pendant la période d’été : 38 cet été contre 18 l’an dernier.
  • Embaucher de renforts hospitaliers à Ajaccio et à Bastia.
  • Pour obtenir une consultation médicale Covid-19, le numéro spécial (116 117)a été réactivé.
  • Mettre à disposition à tous les voyageurs une brochure (disponible en plusieurs langues) qui regroupe les numéros utiles, les gestes barrières et la liste des centres de prélèvements.

Covid 19 et voyage à l’étranger : quels pays où le voyages reste dangereux ?

Etats-Unis, Brésil, Russie, Israel, en Inde et Turquie

Vu la situation sanitaire actuelle, Il n’est pas autorisé de voyager à ces pays. Les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie de corona virus avec 125 928 décès pour près de 2,6 millions de cas répertoriés, la Russie, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël notamment. Cette sélection porte sur un appui qui n’est pas contraignant juridiquement, les pays de l’UE étant autoritaires sur le contrôle de leurs frontières.

Prise entre les obligations sanitaires et le souci de redémarrer une économie touchée par la crise en favorisant le tourisme, l’Union européenne a convenu d’autoriser à nouveau les voyageurs de pays tiers à partir du 1er juillet, mais de manière “partielle et progressive”. Vu que la Grèce est très dépendante du tourisme, elle a commencé, dès le 15 juin, à rouvrir ses aéroports à plusieurs pays hors UE, dont la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.

Voyages au Maghreb

En excluant La Tunisie, il faut éviter de voyager au Maroc et l’Algérie.

• Au Maroc :

Les frontières terrestres, maritimes et aériennes sont fermées jusqu’à nouveau consigne. A partir du 14 juillet, seuls les marocains et les résidents étrangers pourront entrer, par voie aérienne ou maritime, au Maroc.

Ils devront obligatoirement présenter un test de dépistage négatif datant de moins de 48 heures, comme a été précisé par un communiqué du gouvernement. Exclusivement,les ferrys partiront de Sète (France) et de Gênes (Italie). Également, les compagnies aériennes vont reprendre leurs vols à destination du Maroc. En revanche, le gouvernement n’a pas annoncé une date de réouverture de ses frontières aux touristes.

• En Algérie :

Il y a plusieurs semaines, l’Algérie a démarrée son fin de confinement. Mais, ce pays continue à fermer les frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’à nouvel ordre.

(1)