Comment nettoyer sa langue avec un gratte langue ?

Le gratte langue est utilisé pour nettoyer la langue. Se nettoyer la langue est une habitude qui existe depuis l’Antiquité en Inde et qui s’est par la suite développée partout dans le monde, suite aux recommandations des spécialistes.

Avoir une bonne hygiène dentaire est primordial dans cette pratique orientale. Selon elle, les débris toxiques qui s’accumulent dans le corps peuvent provoquer l’inflammation des gencives, les mauvaises odeurs ou encore les plaques dentaires. Des observations qui ont été, par la suite, confirmées par les experts occidentaux.

Un gratte langue, c’est quoi au juste ?

Le gratte-langue (également appelé grattoir à langue, ou encore racloir à langue) est un outil d’hygiène buccale conçu pour éliminer la plaque bactérienne, les déchets alimentaires, les sucres, champignons et cellules mortes de la surface de votre langue.

La couche qui se développe sur votre langue pendant le sommeil est un bon dénonciateur de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Elle peut être claire, blanche, épaisse, jaune, brune ou même verte.
Les champignons et les microbes présents sur la surface de langue sont dus à de nombreux problèmes ordinaires de santé bucco-dentaire et de santé en générale. La multiplication des bactéries est très souvent l’une des principales causes des odeurs liées la mauvaise haleine.

Saviez-vous que vous pouvez voir sur votre langue l’état de la santé de vos organes internes ?

La langue est cartographiée, comme pour la cartographie des mains ou des pieds, pour refléter l’état de santé des différentes parties de votre corps interne. Vous pouvez en savoir beaucoup sur ce qui se passe dans vos différents organes, simplement en contrôlant votre langue le matin.

De plus, se brosser la langue masse et les organes internes correspondants, comme en acupuncture, plutôt bien !

Nettoyer votre langue : à quoi ça sert ?

Nous accumulons, toute la journée, dans notre corps des toxines découlant de la cigarette ou d’aliments riches.
En dormant, lorsque le corps est au repos, le système digestif se détoxifie. Ces toxines s’entreposent à la surface de la langue par les canaux d’expulsion internes et elles sont responsables des mauvaises odeurs et de la pellicule blanche que l’on voit généralement sur la langue dès le matin.

Afin d’éliminer cette pellicule disgracieuse, c’est simple : il suffit d’avoir un verre d’eau et d’un bon brossage à l’aide d’un gratte-langue.

Nettoyer la langue correctement et lutter contre la mauvaise haleine sont des préoccupations de plus en plus répandues dans la société occidentale. Les gens aperçoivent peu à peu les bienfaits du brossage de langue quotidien.

Cinq Raisons de nettoyer sa langue tous les jours avec un gatte langue

L’halitose d’origine buccale peut avoir un impact négatif sur la vie, les relations et l’estime de soi. Les bactéries qui causent la mauvaise haleine sont situées à l’arrière de la langue (une zone difficile à atteindre avec une brosse à dents manuelle). Nettoyer votre langue avec un gratte langue vous permet de :

Améliorer la respiration :

L’élimination des résidus alimentaires, des bactéries, des champignons et des cellules mortes de la langue réduit largement l’odeur désagréable provenant de la bouche. Peut-être, chez le dentiste, on vous a conseillé d’utiliser votre brosses à dents pour nettoyer votre langue. Seulement, le brossage de la langue n’élimine pas bien toute la pellicule qui se développe.

Améliorer les saveurs des aliments :

Lorsque vous enlevez la crasse de la surface de votre langue, vous exposez mieux vos papilles gustatives. Cela va vous permettre de mieux apprécier le goût de vos aliments. L’Ayurvéda enseigne que plus nous apprécions et savourons notre nourriture, mieux notre corps digère et assimile, ce qui conduit à une meilleure santé générale.

Éviter la réabsorption des toxines :

Comme déjà dit, pendant le sommeil notre corps se détoxifie. Une partie importante de la couche sur la langue est constituée de toxines excrétées par le corps. Vous ne voulez pas avaler cela, n’est-ce pas ? Le fait de nettoyer sa langue avec un gratte langue dès le matin permettra de retirer cet amas de bactéries de votre langue ainsi que de votre corps, ce qui améliorera votre santé en général et fortifiera votre système immunitaire.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :

En éliminant les bactéries et les toxines, vous soutenez également à une meilleure santé dentaire, ce qui sera interprété par des dents et des gencives plus saines.

Comment nettoyer la langue avec un gratte langue ?

Premièrement, il faut préciser que le raclage de la langue ne remplace pas d’autres gestes essentiels de l’hygiène buccale, comme le brossage des dents ou l’utilisation de fil dentaire. Le grattage de la langue avec un gratte langue est une routine complémentaire. Pour utiliser votre gratte-langue, il suffit de suivre ces 6 étapes simples :

1- Ouverture de la bouche

Il faut ouvrir la bouche aussi grand que possible, mais sans que cela ne créée un inconfort. Beaucoup ouvrir la bouche rend votre langue plus accessible et en facilite le grattage.

2- Tirez la langue

Cette étape permet de faciliter l’accès à votre langue, spécialement la zone arrière qui est pleine de débris d’aliments, et donc de bactéries. Tirez votre langue et gardez-la à l’extérieur de votre bouche, aussi loin que possible.

Mais évitez de pointer votre langue, car cela réduit la surface et rend le grattage moins efficace. Essayez de relâcher la langue autant que possible pour une utilisation confortable.

3- Placez le gratte langue

Prenez le gratte-langue par ses deux extrémités, et placez-le sur la partie arrière de la langue. Jusqu’où ? Cela dépend de vous. En effet, plus vous allez loin, et plus la surface grattée sera grande.

Attention : si vous déclenchez un réflexe de nausée ou vous sentez un chatouillement, c’est que vous êtes allé trop loin. En s’habituant aux séances de grattage, vous devriez être capable de placer le gratte-langue plus loin dans votre bouche que lors de votre session initiale. Alors allez-y étape par étape.

4- Commencez à gratter

Appliquer une pression compacte sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l’arrière vers l’avant de votre langue.

L’extrémité du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue en enlevant tout résidu.
Au début, il est conseillé d’être trop léger dans le geste, que de risquer de trop appuyer et de se faire mal. Augmentez la pression petit à petit, jusqu’à trouver le bon “réglage” qui rassemble l’efficacité et le confort. Ne jamais poussez le grattoir vers le fond de votre bouche.

5- Rincez le gratte langue

Rincez à l’eau claire le gratte-langue, après chaque passage sur votre langue.
Normalement, 4 à 8 passages sur votre langue sont en général suffisants pour la nettoyer.

6- Nettoyez le gratte langue après utilisation

Dès que vous finissez les 4-8 passages sur votre langue, rincez le gratte langue en enlevant les restes de nourriture ou la salive.
Il faut s’assurer que le gratte langue reste propre et sec entre les utilisations, en le rangeant dans son étui, un tiroir ou une armoire à pharmacie.

Plusieurs métaux sont utilisés pour leur fabrication. De préférence, choisir plutôt un gratte-langue inox qu’un gratte langue en cuivre. Le gratte-lange est plus facile à nettoyer, ne rouille pas et est idéal pour réconcilier toutes les constitutions ou déséquilibres ayurvédiques.

(3)